Quels métiers réels pour les médias sociaux ?

jobs social mediaMême s’ils ne se sont mis en place que progressivement, les médias sociaux sont portés par des métiers bien spécifiques et qui enrichissent les équipes des médias et services de communication depuis moins de dix ans, plus vraisemblablement depuis le tournant 2005. Ils sont en tout cas plus variés que la seule fiche de « gestionnaire des médias sociaux » proposée sur le site du gouvernement français…

Pour en poser les jalons, j’ai d’ailleurs ajouté à la note encyclopédique de Wikipédia sur les médias sociaux, une section « Les métiers des médias sociaux« . J’y traite des métiers les plus connus actuellement que sont ceux de community manager et de social media editor. J’entends par là que je n’ai pas intégré des métiers/missions relevant encore de l’effet de mode, et que je ne constate pas dans les faits, tout du moins assez quantitativement. Je pense par exemple à la mode des « curateurs », dont le blogueur Eric Mainville propose d’ailleurs une intéressante reformulation de « webinier », initié par Francis Pisani.

Les 7 spécialités clés

Mais la liste de ces métiers est en fait bien plus longue et variée. On peut la baliser par les spécialités (re)connues de :

  • animateur de forums et réseaux sociaux : il répond quotidiennement, et fait l’interface avec la communauté s’exprimant sur des forums en ligne, des blogs et réseaux sociaux;
  • community manager : il est responsable de l’animation d’une communauté en ligne; il peut donc, parfois, travailler avec une équipe d’animateurs pour l’aider, sous son pilotage; il est interface en interne dans l’entreprise, entre services web, commerciaux, de communication, etc.
  • social media editor (ou manager) : il supervise la stratégie globale d’un média ou d’une entreprise, sur les réseaux sociaux et le web 2.0; il peut donc diriger community managers et animateurs; il serait une sorte de responsable de communication 2.0, modernisé, uniquement webisé;ce
  • social media publisher : à la fois déclinaison et prolongement du précédent; en terme de création d’entreprises, cette fonction peut être vécue comme celle du « patron » d’une entité éditrice sur le web. On pense à des gens comme Nicolas Voisin, éditeur d’Owni.
  • web content manager : pages de contenus, écrans sociaux, blogs, forums… il est en charge de produire les contenus en ligne, et de les organiser (en relais avec des webmasters, web-designers, etc, rédacteurs web);
  • SEO/SEM manager : le « search » a existe bien avant les réseaux sociaux, mais la fonction s’est officialisée il y a peu dans les équipes. Ce responsable assure la bonne exposition, le référencement des contenus et messages sur les moteurs principaux et le web en général.
  • responsable e-réputation : fonction plus large que la gestion de communauté, elle implique la veille concurrentielle, parfois l’intelligence économique et flirte avec la communication externe;

Autres métiers 2.0, autres appellations

Dénichez au-delà d’autres métiers n’est pas aisé… Une simple recherche sur les réseaux Viadeo et LinkedIn, ce soir 31 octobre 2011, ne livre pas grand chose de significatif… Les annonces font remonter des fonctions de « chef de projet social media » ou « social media expert« , ou consultant plus génériques, plus passe partout. La plupart du temps, il faut être honnête, ces libellés cachent des situations peu claires, au sein d’entité n’ayant pas anticipé ces nouveaux métiers… On en demeure au stade de l’expérimentation.

logo radar greenNotez enfin, que dans l’univers du travailleur indépendant, la poussée des médias sociaux s’est accompagnée de celle en… formateurs pour ces écrans. Actifs dans les écoles de journalisme (CFJ, ESJ…) et/ou de communication, ce sont la plupart du temps d’ex-responsables en poste, contraints au chômage ou à l’intérim, oeuvrant donc comme formateur « à la pige » le temps de retrouver une mission longue ou un poste.

Vivez-vous ou connaissez-vous d’autres spécialités, d’autres fonctions dans des entreprises de presse, des agences, des services de communication d’entreprises ? Merci d’avance d’apporter ici vos témoignages et rebonds, ainsi que d’enrichir la note Wikipédia en relation. La cartographie plus précise de nos métiers est cruciale, dans la mesure où elle déterminera leur capacité à durer, se développer et être reconnus.

Be Sociable, Share!

9 comments

  • Pingback: Toute l'actu des Médias Sociaux et du Community Management | News-Community

  • Merci cet article, même si beaucoup d’entreprise ne sont pas encore très mature sur les sujets web, j’aurais aimé retrouver votre vision des futurs métiers médias sociaux ;)

  • Hello C3M, et merci du commentaire. Vous voulez dire que vous souhaitiez de ma part une vision plus prospective sur les métiers de demain, dans le social media ? Ou que vous l’attendez dans les entreprises ?

  • Pingback: Best of 2011 : tops et flops du web 2.0 et du social media | Le WebLab Solutions

  • Pingback: Business : 8 tendances 2.0 qu’il ne fallait pas louper en 2011 | Epargne 2.0

  • Le developpement des echanges sur Internet et l’avenement des medias dits  » sociaux  » community manager ont profondement modifie la maniere qu’avaient les entreprises de communiquer . Les recommandations , les echanges , les discussions , les opinions ne se situent plus au stade local et physique . 200 millions de blogs en ligne , plus d’un milliard de individus membres sur Facebook , 77% de francais inscrits sur un reseau social , 91% d’acheteurs qui declarent que l’avis des consommateurs est essentiel dans leur decision d’achat , 20 millions de francais sur Facebook , 1 milliard de videos consultees quotidiennement sur Youtube , etc? Les medias sociaux font des lors parties integrantes de notre existence quotidienne . Comment en consequence en tirer le meilleur parti ? L’integration des medias sociaux dans les strategies de communications est aujourd’hui devenu une necessite pour les marques et les agences presentes sur le net . L’utilisation de ces tout recents canaux doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs : – Le recrutement de nouveaux clients – L’amelioration de l’image de marque – La fidelisation des clients existants – Le controle des valeurs de la marque dans les discussions – Permettre l’innovation des produits et/ou services grace a ces memes discussions . L’emergence de ces services ainsi que de ce que l’on a appele le Web 2 . 0 ( le web genere par les utilisateurs ) a creee la notion de  » communautes » . Aujourd’hui , chaque service , tout produit present sur internet , a sa propre groupe qui discute et echange . Ne pas etre capable de mettre en oeuvre les relais d’opinions et les espaces d’echanges , c’est etre present malgre soi et ne pas controler sa communication . Etre en mesure de developper efficacement une strategie efficace de presence pertinente sur les reseaux sociaux , c’est s’assurer l’adhesion des personnes membres de la communaute et leur soutien . a cet egard , il faut leur fournir les bons outils , et les bons contenus . Dans l’univers du Community Management a partir de presque 10 ans , j’interviens aujourd’hui en Community manager Freelance sur les problematiques suivantes : – Ecoute et veille strategique . – Conseils strategiques . – Recommandations / Social Media PLanning . – Conception des dispositifs . – Production des contenus textuels , prises de vue , videos et musicaux . – Animation des communautes . – Promotion et recrutement . – Analyse et mesure d’audience , reporting .

  • Nowadays, online marketing is really popular. Social media represents low-cost tools that are used to combine technology and social interaction with the use of words. These tools are typically internet or mobile based. In Web 2.0 terms, this would be a website that doesn’t just give you information, but interacts with you while giving you that information. This interaction can be as simple as asking for your comments or letting you vote on an article. An example of this is Facebook which is the leading social media site. Its massive reach provides compelling opportunities to connect with customers, both current and future, through fan pages, news feeds, groups, and throughout the site.

  • Pingback: Web 2.0 et médias sociaux | Pearltrees

  • merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *