Conférence à Nantes : comment monter son tableau de bord web ?

laurent dupin conf CCI nantes ouestmedialab 5Ce fut un très grand plaisir de participer, le 21 septembre dernier, au programme du SpeedTraining d’Ouest Medialab, à la CCI de Nantes. Dans une « salle arène » et micro audio vissé sur la tête, j’ai pu présenter en fin d’après-midi quelques données et concepts clés pour appréhender l’usage des statistiques sur un projet web.

Comprendre : l’usage raisonné et raisonnable au sein d’une « data furia » qui nous a habitué à être abreuvé quasi à la seconde de tout un ensemble de chiffres, mesures, tendances (les fameuses metrics) sans que les organisations (médias, services de communication en entreprises, associations, etc) y soient vraiment préparées.

Mon propos relève de la pure et simple expérience de terrain : il n’y a aucune méthode pré établie si ce n’est… la sagesse. Celle de se mettre autour de la table avec les acteurs clés (DirCom, DG, DSI, digital…), faire l’état des lieux des données disponibles (et de leur intégrité), poser un référentiel commun avec ses KPI (les fameux indicateurs clés de performance), et enfin fixer l’équipe qui aura à le gérer.

Le pire piège étant ici de confier le bébé… au stagiaire ou contrat de qualification dernièrement entré ! Une situation tant de fois vécue et qui sanctionne le manque de maturité de nombre d’organisations et projets sur la data. Après ce peut être une première étape, mais il faut partager cette connaissance en équipe et dans tous les services.

Au-delà, c’est plus subtil, et cela se joue à trois niveaux stratégiques :

  1. technologiquement parlant : on rêvera de tableaux de bord temps réel, en ligne et hyper « branchés » façon Chartbeat… mais on retombera sur l’inévitable Excel qu’il faut apprendre à maîtriser. Ce pour se mettre au niveau des équipes commerciales qui s’y complaisent;
  2. chronologiquement parlant : l’idéal est de proposer une vision verticale de tous les curseurs. Ramener audiences web, des blogs, des réseaux sociaux, du call center ou autres à un même segment de temps, qu’il soit hebdo ou mensuel au moins;
  3. managérialement parlant : le chiffre et sa communication, c’est le pouvoir ! Il faut donc savoir au préalable si l’on en est bien investi, si l’on peut le véhiculer sans crainte, et si son organisation saura en gérer les conséquences. Au premier rang desquelles celle de… changer les choses ! Car si tous les chiffres sont dans le vert, c’est génial. Mais si l’on a trop souvent des indicateurs orange ou dans le rouge, que faire ?

laurent dupin conf CCI nantes ouestmedialab

Un bon tableau de bord de vos metrics intégrera donc tout ce qui vous est vital, et qui est propre à chaque secteur, chaque entreprise selon son activité, son rythme et ses objectifs. On peut s’inspirer de modèle (j’en ai montré un à l’écran), mais il faut faire cet effort d’adaptation. Le « TDB » n’est pas non plus un objet fixé à jamais, figé dans le marbre et doit évoluer avec son business, son marché, sa concurrence. Il vaut mieux même prévoir un cycle planifié d’évolution, en fonction de ses contraintes et impératifs. Tout ce qui n’est pas fixé à l’agenda… se perd en effet dans le flot des priorités !

NB : cette conférence a semble t-il bien plu dans la forme et le fond… aussi nous restons à votre disposition pour tout besoin similaire au sein de vos conférences ou en entreprises. N’hésitez pas nous joindre ! ldupin [at] leweblab.com, ou via @ldupin sur Twitter.

Pour prolonger : relire aussi par exemple sur le blog Le Mixer la note « Business de l’influence : nouvelles métriques et conséquence« , ainsi que « Réseaux et social data en situation de crise« .

Web2day 2016 : le compte-rendu en deux temps

Lors des conférences à Nantes.

La semaine dernière se tenait à Nantes (44), sur trois jours, le salon technologique Web2day 2016, fort de ses centaines de visiteurs et dizaines d’exposants et conférenciers attendus sous la halle des machines à l’Ile de Nantes.

Je n’ai pas assisté à tous les débats et workshops mais j’ai pu tirer plusieurs enseignements de ce que j’ai entendu sur place. Dont notamment une sacrée distance prise sur la religion technologiste et le seul horizon donné des start-ups web :

1/ la technologie et ses excès : serons-nous demain tous des robots ou des I.A ? Voulons-nous d’un monde dominé par les algorithmes en ligne ? Le salon nantais a abordé le sujet de diverses manières toutes plus intéressantes les unes que les autres, en contrepoint des présentations plus classiques (pitchs) données par les start-ups..

2/ les start-ups coachées et relativisées : on ne parle depuis les années 2000 que de start-ups et de levées de fonds ou de montage de business plans… Où en sont-elles en 2016 ? En parle t-on trop ou mal ? Est-on dépassé par leur poids dans l’économie réelle ? Le point avec des experts qualifiés, lors d’une table ronde animée par l’agence 15 Marches.

NB : vos questions sur ces sujets sont les bienvenues et nous pourrons relayer vers les experts qualifiés croisés à Nantes. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires de cette note ou par mail via ldupin (@) leweblab.com. Si vous avez des questions liées à des projets en cours dans vos équipes ou entreprises, vous pouvez nous joindre directement dans l’agence leweblab. A bientôt !

Debrief du « Show Hello » Orange sur l’innovation : 3 caps « pro » à retenir

srichard showhelloHier mercredi, Orange et son patron Stéphane Richard conviaient au Carrousel du Louvre à Paris toute la presse, les experts, blogueurs et influenceurs pour tenir un nouveau show « à l’américaine » sur les grands caps d’innovation en cours dans l’écosystème de l’entreprise technologique. Une intervention du P-DG sur scène et en images, a été suivie d’un show-room proposant autant de démos que nécessaires sur les technologies évoquées au préalable, outre le lancement d’une nouvelle box. Read more

L’innovation en question(s) aux Assises 2016 du journalisme

laboHier se terminaient les Assises 2016 du journalisme, tenues à Tours (37). J’y participais -pour ma part physiquement pour la première fois- après les avoir suivies jusque-là uniquement en ligne et via les réseaux sociaux (et leur hashtag dédié sur Twitter, cette année #assises2016).

J’ai assisté ainsi plus particulièrement à deux journées (jours 2 et 3) et ce bilan ci-dessous n’est donc ni exhaustif ni global : il propose juste un rendu d’aperçus et thèmes porteurs saisis et remis en contexte. Read more

Vos conférences, ateliers, animations… sur le digital

header laurent dupin conf ateliersTrès souvent le message de la transformation digitale et de l’innovation technologique en entreprise passe bien mieux, quand il est porté par une voix extérieure. Elle donne plus aisément à réfléchir et ouvre tous les champs du possible aux équipes et dirigeants concentrés sur leurs challenges. Dans notre agence, nous proposons ce type de service dans des formats variés, souples et en nous adaptant aux besoins et contraintes. Read more

Hyblab 2016 : data, journalisme, collectivités… à l’ère de l’info utile

hyblab 2016 miniJ’étais début février à Nantes (44), aux côtés des promoteurs de l’événement data journalism du début d’année : le Hyblab. C’est la seconde fois que j’assiste à ce concours, mais cette fois en s’y impliquant un petit peu plus dans l’observation du dispositif et ses acteurs.

Tout a commencé pour moi dans les locaux de SciencesCom, école partenaire des fondateurs historiques Ouest Médialab, où sur deux étages se répartissaient les 13 équipes concurrentes mixant médias, collectivités et étudiants« On devait fermer à dix, mais on en accepté plus finalement », commente Estelle Prusker, responsable pédagogique de l’école. Le signe d’un fort intérêt, non démenti durant la compétition. Read more

#SLC2015 – Les bonnes pratiques et solutions pour se protéger des cyber-attaques

SLC2015-Sarthe-Le-Mans-Connection

Qu’est-ce qu’une cyberattaque, et comment s’en protéger ? Tel était le sujet de la 1ère conférence de Sarthe Le Mans Connection #SLC2015. Un sujet d’actualité puisqu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on n’entende parler d’intrusion sur des serveurs, de vol de données, des cyber-attaques qui peuvent mettre à mal votre informatique, votre activité… jusqu’à la mettre carrément hors service.

Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ?
C’est « un acte malveillant commis envers un système informatique par l’intermédiaire d’un réseau informatique », nous explique Richard Rey, expert en Sécurité des Systèmes d’Information et enseignant à l’ESIEA, école d’ingénieurs du numérique, pour lequel « l’entreprise doit aujourd’hui être absolument vigilante sur tous les aspects ». Read more

#SLC2015 – CRM-GRC : 3 lettres pour améliorer votre performance commerciale

SLC2015-Sarthe-Le-Mans-ConnectionJ’animais ce jour 4 débats organisés dans le cadre de la Sarthe Le Mans Connection #SLC2015.
4 thèmes clés pour les collectivités et les entreprises :
- Les bonnes pratiques et solutions pour se protéger des cyber-attaques
- Les objets connectés au service des entreprises et des collectivités
- La ville intelligente : outils à disposition des élus et au service des citoyens
- et enfin : CRM-GRC : 3 lettres pour améliorer votre performance commerciale

Ce dernier débat aurait pu s’intituler « Comment réussir à mettre en place ou faire évoluer son outil de gestion de la relation client », tant les explications des sociétés ayant mis en place la GRC (CRM en anglais) et les témoignages entreprises étaient riches en enseignement.

Autour de la table-ronde, deux responsables de sociétés de services informatiques : Gabriel FORESTIER (Sigire) et Franco ARFUSO (ADG Software), et leurs clients respectifs : Patrick L’HELGUEN (Habrial Manutention) et Jason METIVIER (Partner’s Concept). Read more

Journalisme & digital : les phrases fortes du NIS 2015

NIS Paris 2015 quotesNotre agence était « media partner » de l’événement NIS 2015 (News Impact Summit). Une pleine journée de débats et interventions sur les nouvelles frontières du « digital journalism », notamment centrées sur les thématiques user engagement, data et sécurité des données.

En premier bilan à chaud, voici quelques phrases fortes qui ont émaillé la journée, et que nous avons retenu dans ce choix non exhaustif. N’hésitez pas, après lecture, à le compléter en fonction de votre propre lecture/écoute de la rencontre. Read more

Pour le #NIS2015 : tendances des pratiques de journalisme digital

logo NIS 2015 siteL’agence LeWebLab est partenaire média du NIS 2015 (News Impact Summit). Nous avons souvent abordé cet angle sur nos publications, de façon collective ou chacun de nous sur nos blogs personnels. Cette réflexion est nécessaire et plus que d’actualité, quand on lit par exemple récemment qu’un journaliste Pulitzerisé quitte la profession pour gagner mieux sa vieux; ou qu’un éditorialiste en vue a craqué face (notamment) au trop plein d’info des réseaux… Read more

« Older Entries